Download PDF by Sid Ahmed SEMIANE: Au refuge des balles perdues (Cahiers libres) (French

Posted by

By Sid Ahmed SEMIANE

" Être Algérien n'est pas une nationalité. Ce n'est même pas une identité. C'est un travail à temps plein pour lequel nous ne sommes pas encore payés. C'est une maladie dangereuse dont personne ne s'est jamais relevé. " Un regard singulier et dévastateur sur l. a. société algérienne. Sid Ahmed Sémiane, dit " SAS ", y a réuni une centaine de ses chroniques publiées dans le quotidien Le Matin de 1999 à 2002. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005.)

" Être Algérien n'est pas une nationalité. Ce n'est même pas une identité. C'est un travail à temps plein pour lequel nous ne sommes pas encore payés. C'est une maladie dangereuse dont personne ne s'est jamais relevé. "
" Depuis jeudi, un jeune garçon de dix-neuf ans hésite à mourir, alors qu'une balle perdue a trouvé shelter au fond de sa tête. [...] Selon les théoriciens hargneux de l. a. gendarmerie, los angeles sentinelle de faction au niveau de los angeles porte principale de l'établissement de réparation navale, situé au port d'Alger, a tiré un coup de sommation. "
Ce livre suggest un regard singulier, et dévastateur, sur l. a. société algérienne. Sid Ahmed Semiane, dit " SAS ", l'un des journalistes les plus mordants de sa génération, y a réuni une centaine de ses chroniques publiées dans le quotidien Le Matin de 1999 à 2002, mises en standpoint par des textes inédits que le recul de l'exil rend particulièrement incisifs. Rédigées à chaud, au fil d'une actualité tragique, ballottée entre des cadavres anonymes s'entassant à l. a. une des journaux et des mensonges d'État avalisés par un Occident complaisant, ces chroniques restent d'une brûlante actualité. Et elles révèlent une réalité proprement sidérante : sur los angeles terre d'Algérie coexistent aujourd'hui deux can pay, séparés physiquement l'un de l'autre. Le greatest, riche, corrompu et boastful, est celui du pouvoir, des généraux et de leurs affidés barricadés dans le fameux " membership des pins ". C'est surtout celui-là que connaît los angeles France officielle, ignorant l'Algérie réelle, pauvre, meurtrie et humiliée, celle d'un peuple abandonné à son propre désespoir. Sur un ton caustique et révolté, avec un humour chargé de poésie, Sid Ahmed Semiane nous aide à déchiffrer ce désordre algérien qui désespère tant. Des mots terribles s'y bousculent : torture, disparus, généraux, émeutes, morts, intrigues, misère, terrorisme, putsch, chasse aux couples... Mais d'autres mots affleurent : rêve, démocratie, liberté, jeunesse, espoir, tendresse...

Show description

Read Online or Download Au refuge des balles perdues (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Pierre PICCININ da PRATA's Tunisie. Du triomphe au naufrage: Entretiens avec le PDF

L'auteur a helpé aux événements majeurs du Printemps arabe. En Tunisie, il a suivi l'évolution d'une révolution triomphante, depuis l. a. chute de Ben Ali jusqu'au naufrage d'une démocratie mort-née, minée par l. a. corruption et menacée par le développement de l'islamisme fanatique. Rassemblant four entretiens exclusifs avec Moncef Marzouki, l'ouvrage démontre remark les espoirs de los angeles jeunesse tunisienne ont été confisqués par les éléments conservateurs et les courants religieux antagonistes.

Philippe Nadin's Un néo-fascisme à la française: Faut-il avoir peur ? PDF

Cet essai s'interroge sur notre paysage politique qui voit apparaitre un nouveau FN certes dédiabolisé mais développant toujours des thématiques propres au fascisme. L'auteur révèle les fondamentaux de cette extrême droite et se demande dans quelle mesure ils remettent avec actualité d'anciennes thématiques sur le devant de l. a. scène.

Read e-book online La question basque (Theorie politique) (French Edition) PDF

Trois events : l'émergence du nationalisme basque ; los angeles pratique politique du nationalisme basque (en particulier à l'époque franquiste) ; les défis actuels des nationalismes. « Copyright Electre »

Robin RIVATON's Quand l'Etat tue la Nation (French Edition) PDF

Aujourd'hui, l. a. France est en voie de désagrégation. Contrairement à ce qu'affirme une génération d'intellectuels en mal de combats, le coupable ce n'est pas los angeles state mais l'Etat. Le strive against pour los angeles country est essentiel mais il ne passera pas par plus de contrôles, de frontières ou de normes. Aujourd'hui, los angeles France est en voie de désagrégation.

Extra resources for Au refuge des balles perdues (Cahiers libres) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Au refuge des balles perdues (Cahiers libres) (French Edition) by Sid Ahmed SEMIANE


by Joseph
4.4

Rated 4.56 of 5 – based on 24 votes