Get Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle PDF

Posted by

By Guillaume Vannier

Conférencier invité par l. a. Société française de philosophie, séance du 23 avril 1960 à los angeles Sorbonne, Perelman interact une dialogue avec son public dans lequel se trouvent P. Ricoeur, Lacan, P. M. Schuhl, Koyré sur le thème : Pourquoi y-a-t-il désaccords entre philosophes, juristes et autres domaines ...

Le désaccord qui oppose certains philosophes entre eux ne les disqualifie-t-il pas ? l. a. philosophie est-elle able de dépasser le désaccord ? Ces questions n'étaient pourtant pas nouvelles déjà Descartes se les posaient. Mais Perelman se définit comme anticartésien, comme Pierce qu'il recognize, et son oeuvre envisage los angeles query du désaccord d'une tout autre manière que Descartes. On peut poser los angeles query ainsi : Pourquoi los angeles doctrine cartésienne du désaccord est-elle inacceptable pour Perelman ?

Alors que le désaccord était pour Descartes le signe de l'erreur, Perelman en revendique los angeles légitimité. Le désaccord entre les views théoriques des philosophes semblait presque inadmissible au superior, il se trouvera au contraire expliqué et même justifié dans les domaines juridiques et politiques par Perelman.

Ce travail se suggest de réaliser un examen général et critique de l'oeuvre de Perelman afin de souligner les imprécisions et indécisions qui demeurent dans cette oeuvre at qui ne peuvent être résolues que par une orientation interprétative déterminée. Le plus grand attrait de l'oeuvre de Perelman réside en effet dans un profond paradoxe, relatif à los angeles revendication de los angeles rhétorique pour l. a. structure de l. a. raison. C'est par los angeles rhétorique que se comprendraient les thèmes du jugement, de l. a. justice, de l. a. raison et enfin de los angeles liberté. Le jugement rhétorique déterminerait les critères de l. a. justice, leur program aux cas particuliers et los angeles rhétorique serait fondatrice de l. a. rationalité. Enfin et surtout los angeles liberté de pensée se gagnerait par une activité rhétorique.

Ce travail ne vise d'ailleurs pas à réduire los angeles strength de ces paradoxes mais à les reconduire vers leur enjeu ultime à savoir los angeles query de l. a. liberté de l. a. raison. los angeles liberté ne se fondant selon Perelman ni sur une spontanéité immotivée ni sur un savoir scientifique, elle doit se comprendre comme liberté de l. a. raison rhétorique.

Extrait de l'introduction

La rhétorique est souvent considérée comme superficielle ou trompeuse. Prenant le contre pied de ce présupposé, Perelman soutient au contraire que seule une rhétorique argumentée est rationnelle et juste. L'étude du droit positif le...

Show description

Read Online or Download Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle Réthorique de Perelman (Interrogation philosophique (l')) (French Edition) PDF

Best law in french books

Download e-book for kindle: Censure et libertés : atteinte ou protection ? (Presses by Nathalie Goedert

On a longtemps pensé que l'avènement de los angeles démocratie annonçait los angeles fin de los angeles censure. On s'est alors plu à dénoncer les excès d'un goé révolu et à railler les interdits "caricaturaux" des Etats totalitaires. Pourtant, los angeles censure reste en Europe une query d'actualité. L'extraordinaire plasticité de l. a. censure frappe.

Droit social et travailleurs pauvres (À la croisée des by Philippe Auvergnon,Collectif PDF

Les premières lois sociales apparaissent en Europe au 19e siècle à l. a. suite de los angeles révolution industrielle. Elles constituent alors une réponse ponctuelle à los angeles misère des travailleurs. Elles résultent indéniablement de l’action ouvrière, mais aussi du souci des periods dirigeantes de maîtriser les periods laborieuses devenues dangereuses.

Get Les intermittents du spectacle: Sociologie du travail PDF

Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur growth sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une coverage non moins versatile contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes elements, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.

Ethique et patrimoine culturel: Regards croisés (Droit du - download pdf or read online

Le droit ne permet plus de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel et il faut souvent faire appel à d'autres varieties de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques. Ce sont essentiellement les professionnels qui en sont les bâtisseurs. Dans ce contexte, quel est le rôle de l'éthique ?

Additional info for Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle Réthorique de Perelman (Interrogation philosophique (l')) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Argumentation et droit: Introduction à la Nouvelle Réthorique de Perelman (Interrogation philosophique (l')) (French Edition) by Guillaume Vannier


by Thomas
4.5

Rated 4.64 of 5 – based on 49 votes